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BODYPUMP

Télétravail : que faire en cas de panne informatique ?

A la suite de l’urgence du Coronavirus, la plupart des employés se sont mis à travailler depuis leur domicile. Certains d’entre nous ont dû mettre en place les outils nécessaires en un temps record pour pouvoir travailler et rester productifs tout en travaillant de chez eux. Pour d’autres et notamment les personnes qui ont l’habitude d’avoir régulièrement recours au télétravail, la transition a été plus simple. 

Cependant le phénomène du télétravail ou du Smart Working n’est pas nouveau. Depuis maintenant plusieurs années cette manière de travailler se répand dans la plupart des entreprises privées mais aussi dans l’administration publique.  Ainsi, la révolution numérique a conduit la plupart des employés à ressentir un besoin croissant de pouvoir exercer leurs activités professionnelles même à distance. Cette pratique s’est de plus en plus répandue depuis.

Travailler de chez soi est certes plus ou moins pratique en fonction de son activité et de sa situation personnelle. Mais dans les circonstances actuelles avec le confinement et l’obligation de rester chez soi, les entreprises sont confrontées à deux problématiques essentielles  à savoir : comment fournir une assistance informatique en cas de panne et comment gérer la sécurité des données échangées avec ses employés. 

La solution optimale semble se trouver du coté de l’assistance informatique à distance. Comment la mettre en place et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que l’assistance informatique à distance?

Un service d’assistance ou de dépannage informatique à distance permet un technicien de prendre le contrôle de l’ordinateur de vos employés via n’importe quelle connexion Internet, de n’importe quel endroit où il se trouve. Ainsi, il est possible d’intervenir immédiatement à distance sur de nombreux types de pannes pc. 

L’assistance informatique à distance représente un moyen extrêmement pratique pour permettre à l’utilisateur d’être rapidement dépanné en décrivant en détail le problème technique rencontré sur son ordinateur portable ou PC. A titre d’exemple, Techinclic.fr est un site de dépannage informatique en ligne qui propose une assistance rapide à distance à tous les utilisateurs particuliers ou professionnels.

Quels sont les avantages du dépannage informatique à distance?

Ce n’est rien d’autre qu’une assistance informatique à distance, c’est-à-dire qu’elle permet à un technicien qualifié d’accéder à votre PC de manière virtuelle où que vous soyez, en vue de détecter d’éventuels problèmes et d’intervenir directement.

L’assistance informatique à distance permet de résoudre les problèmes logiciels ou matériels immédiatement sans devoir sortir de chez soi ou recevoir un technicien informatique à domicile ou sur site. Ce type de dépannage d’ordinateur est très efficace car les temps de résolution et les coûts d’intervention sont ainsi réduits.
Le technicien n’a pas besoin, au moins dans la phase préliminaire d’aller chez le client pour analyser la situation, comprendre la nature du problème et le résoudre.

En fait, il arrive souvent que la panne rencontrée sur l’ordinateur, le smartphone, la tablette ou l’imprimante-scanneur de vos employés en télétravail soit simplement provoquée par une erreur au niveau du logiciel et qui peut être résolue simplement par un réglage au niveau des paramètres de l’appareil.

A l’aide d’un logiciel d’assistance en ligne tel que Teamviewer, le technicien pourra prendre le contrôle de votre appareil uniquement après votre autorisation en prenant la main sur votre appareil. C’est une méthode beaucoup plus efficace que l’assistance téléphonique car grâce à la visualisation à distance de votre appareil, le technicien pourra voir ce qui se passe et agir directement pour  résoudre la panne. 

Quelles sont les pannes pouvant être résolues à distance ?

L’assistance informatique à distance ne permet pas de résoudre tous les types de pannes pouvant survenir sur vos appareils. Cependant un dépannage informatique à distance est tout à fait envisageable en cas de :

  • Lenteurs PC et optimisation ordinateur
  • Vérification, installation, suppression des mises à jour et des logiciels
  • Vérification et mise à jour antivirus, installation de pare-feu;
  • Configuration et gestion des e-mails
  • Erreurs de réseau, de problèmes de couverture de la connexion wifi 
  • Configuration des imprimantes et des périphériques
  • Suppression de virus
  • Sauvegarde des données
  • Sécurisation des données échangées 

Le seul élément indispensable pour pouvoir bénéficier de ce type d’assistance informatique à distance est une connexion Internet, car le technicien en a besoin pour se connecter.

Concernant d’autres problèmes, ce type d’assistance à distance vous permet de faire diagnostiquer l’appareil en excluant toute erreur pouvant être corrigée à distance. 

Si le technicien conclut qu’une intervention sur site est nécessaire, l’assistance à distance sera interrompue et va se poursuivre directement dans votre entreprise ou à domicile.