31
Oct
connexion Internet

3 raisons pour lesquelles votre connexion Internet est si lente ?

Votre service internet ne fonctionne plus comme avant ? Pensez-vous que le débit de votre internet n’est pas celui comme promis par le fournisseur ? Avant de contacter le service à la clientèle de l’opérateur, n’hésitez pas à vérifier les éléments suivants :

1- Le mode de connexion internet utilisé

 

Le type de connexion Internet joue un rôle important dans la détermination du débit internet au sein de votre maison. C’est la raison pour laquelle il faut bien prendre le temps de choisir la technologie adéquate qui répondra pleinement à vos attentes, avant de souscrire à n’importe quel abonnement. 

Sur le marché canadien actuel, il existe trois moyens de connexion très populaires : le câble, l’ADSL et la fibre optique. Pour choisir la technologie qui répond à vos besoins, il faut veiller à bien analyser vos besoins, à savoir la nature de votre activité (études, travail ou bien divertissement), le nombre de périphériques connectés, les services annexes, etc.

Bon à savoir : – la fibre optique permet à l’utilisateur de se connecter à Internet en conduisant la lumière sur un réseau optique. Ce mode de connexion a la capacité de transférer les données numériques à une vitesse supérieure à celle fournie par les câbles en cuivre traditionnels (DSL ou câble).

  • Si vous utilisez la ligne téléphonique, assurez-vous que celle-ci est en bon état. Cela va limiter les signaux parasites provenant d’autres lignes téléphoniques, et qui risquent de ralentir la connexion internet.
  • Si vous constatez des grésillements dans vos téléphones, faites appel à votre fournisseur internet pour résoudre le problème    

Nos recommandations pour les utilisateurs du réseau sans fil

Comme vous le savez déjà, le positionnement du routeur a un effet majeur sur la qualité du signal au sein de la maison. Il faut le placer au centre, dans un endroit ouvert et bien aéré. 

Si vous placez le routeur à côté des autres appareils utilisant la même bande de fréquences (2,4 gigahertz) tels que les fours à micro-ondes ou les téléphones sans fil, cela risque de provoquer des interférences ou bloquer carrément le service internet sans fil au sein de votre maison.  

2- L’état du système d’exploitation de l’ordinateur

 

L’état de votre appareil informatique a un impact majeur sur la stabilité de votre connexion internet. Si votre débit est lent, cela peut être dû aux menaces informatiques (logiciels malveillants, virus et autres programmes) que subît votre périphérique. On parle surtout des menaces informatiques qui peuvent ralentir votre système en monopolisant votre réseau et en interférant avec votre navigateur.

Pour avoir un bon signal au sein de votre domicile, nettoyez votre système d’exploitation et appliquez régulièrement un antivirus afin de nettoyer toute infestation de logiciels espions.

3- Les facteurs extérieurs affectant le débit internet

Parfois, même avec un service internet de qualité, il y a des facteurs externes qui peuvent affecter la vitesse de votre connexion. Nous citons à titre d’exemple :

  • La saturation du réseau local.
  • La forte propagation de virus informatiques.
  • Les sites web surchargés.